Cameroun : GTEK France et IAC lancent une initiative d’IA souveraine

Le 11 septembre 2025, GTEK France, entreprise spécialisée dans l’intégration de solutions informatiques avancées et l’intelligence artificielle, et l’association Intelligence Artificielle Cameroun (IAC) ont signé un partenariat stratégique. «Selon le communiqué de presse de GTEK France, cet accord marque une étape décisive pour l’implantation de l’entreprise en Afrique centrale et pose les bases d’une coopération étroite autour de l’intelligence artificielle souveraine, de la formation et du déploiement de solutions adaptées aux besoins locaux. 

D’une durée initiale de deux ans, le partenariat s’articule autour de trois axes principaux : le développement de data centers locaux et d’infrastructures Green AI, le renforcement des compétences par des formations, du mentorat et le transfert de savoir-faire auprès des talents et institutions locales, et le soutien aux start-ups locales via des événements tels que GTEK AcademIA. Cette initiative vise à positionner le Cameroun comme hub régional de l’intelligence artificielle en Afrique.

Article précédent(Multimédia) France : nouvelles hausses du budget de la défense pour atteindre 64 milliards d’euros en 2027 (Macron) – Xinhua
Article suivantLa France suspend sa coopération antiterroriste avec le Mali, expulse deux diplomates