Cinq entreprises françaises primées lors des trophées de la mixité maritime et portuaire remis à Marseille

La deuxième édition des trophées de la mixité maritime et portuaire, portée par l’association Wista France, a récompensé cinq entreprises françaises pour leur engagement en faveur de la féminisation des métiers. La remise de prix s’est tenue mercredi 4 février au salon professionnel Euromaritime. Nous avons eu d’excellents retours des entreprises, primées ou non. Et surtout, on voit que les dirigeants sont très mobilisés sur ces actions, se félicite Marie-Noëlle Tiné-Dyèvre, présidente de Wista France.

Cette année encore, une quinzaine de dossiers ont été déposés dans quatre catégories : industries navales, transport, ports, et énergies marines renouvelables. De grands noms de l’activité maritime et portuaire ont candidaté cette année, c’est une fierté car ce sont des recruteurs importants dans le secteur, affirme la présidente.

Les candidatures ont été départagées par un système de notation établi par les jurés, partenaires du concours : Armateurs de France, France renouvelables, le Gican, Ports de France, la Sogena, la DGAmpa (direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture) et la DGITM (direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités).

Catégorie industries navales : Naval group

Pour la deuxième fois, Naval group remporte le prix de la catégorie industries navales. Le groupe qui compte 16 000 salariés (dont 21 % de femmes) vise un recrutement de 35 % de femmes. Naval group est également engagé dans plusieurs associations dont femmes numériques ou encore Elles bougent, dont Pierre-Éric Pommelet, PDG de Naval group, en est le président d’honneur.

Catégorie transport maritime : CMA CGM

Le fleuron français du transport maritime CMA CGM est récompensé cette année dans la catégorie transport maritime. Si plusieurs critères ont permis cette nomination, le programme She sails lancé par CMA CGM pour recruter spécifiquement des marins femmes et augmenter la féminisation des postes de commandants y est pour beaucoup. En un an, la compagnie est passée de 200 à plus de 400 navigantes et vise désormais les 1 000 femmes marins d’ici à 2030.

Catégorie ports de commerce et logistique : Haropa port

Haropa port, qui regroupe des ports maritimes du Havre et de Rouen ainsi que le port fluvial de Paris est vainqueur de la catégorie ports. Le premier port de France organise notamment avec l’EM Normandie une semaine de formation continue « la gestion portuaire au féminin » pour encourager la prise de responsabilité des femmes dans les métiers portuaires.

Catégorie énergies marines renouvelables : Sinay

Coup de cœur du jury lors de la précédente édition, Sinay est de nouveau récompensé cette année dans la catégorie énergies marines renouvelables. L’entreprise compte 50 % de femmes parmi ses observateurs scientifiques embarqués en mer. L’entreprise détient le score de 92/100 de l’indice d’égalité hommes/femmes.

Lire aussi : Avec son équipe d’observatrices scientifiques, Sinay montre que les femmes ont leur place en mer

Le coup de cœur du jury : BW Ideol

Le coup de cœur du jury est décerné cette année à l’entreprise BW Ideol. L’entreprise spécialisée dans l’éolien flottant, basée à La Ciotat, est engagée dans le réseau Elles bougent afin de favoriser l’évolution des carrières féminines et promouvoir la mixité. Ce trophée met en lumière les actions menées en interne depuis plusieurs années par les femmes de BW Ideol et par notre direction des ressources humaines. Cela montre qu’une PME peut également s’engager sur ces sujets à la hauteur de ses moyens, a commenté Élodie Demolliens, responsable ressources humaines chez BW Ideol.

Article précédentUn nouveau partenaire de luminothérapie pour le Vélodrome