“Incident grave voyageur”. Les mots, redoutés par les voyageurs empruntant les transports en commun ont retenti dans les rames de la ligne 13, samedi 27 juillet. L’événement a été rendu particulier par la présence de l’ancien Premier ministre et président de la RATP, Jean Castex, dans l’un des wagons du métro parisien, qui s’est retrouvé bloqué pendant une heure avec les autres voyageurs alors qu’il se rendait au Stade de France.
Le samedi 27 juillet marquait le début des Jeux olympiques de Paris, et quelle journée pour l’ancien Premier ministre qui a été confronté à l’une des situations que redoute tout voyageur empruntant les transports en commun. À la mi-journée, les passagers de trois rames ont été évacués et ont dû marcher le long des voix. Parmi eux se trouvait Jean Castex, le président-directeur général (PDG) de la RAPT. L’arrêt momentané du wagon a été causé par un “incident grave voyageur”, qui a immobilisé les passagers – et le train – pendant une heure.
“J’ai vécu l’incident en direct sur la ligne 13”, a indiqué l’ancien chef de l’exécutif qui se rendait au Stade de France, “ce qui était finalement une bonne expérience” a-t-il ajouté, a BFMTV ce lundi 29 juillet. “J’ai apprécié la qualité de l’information donnée aux voyageurs et l’identification des itinéraires alternatifs”, a poursuivi l’ancien Premier ministre.
“Le début des Jeux est un succès pour la RAPT”
Finalement, Jean Castex a suivi les itinéraires conseillés par ses équipes. “J’ai pris le RER C puis le RER B pour arriver à destination. Paris 2024 a confirmé que malgré cet incident, personne n’est arrivé en retard au Stade de France”, s’est-il félicité. Questionné sur la réaction des voyageurs de sa rame, le président du réseau de transport parisien l’a assuré “Les voyageurs, dès qu’on leur explique la situation, ils comprennent. Jusqu’à présent, à part l’incident de samedi, le début des Jeux est un succès pour la RATP”, a-t-il conclu.


